GWT : javascript sans les maux de tête ?

8 octobre 2008 at 17 h 05 min Laisser un commentaire

Je suis un fan inconditionnel du framework jquery. Rapide, cross browser et surtout incroyablement pratique a utiliser grace à la magie du chaînage.

Toutefois, jquery n’est pas la librairie a utiliser si vous souhaitez déveloper des applications dites RIA, ou Rich Internet Applications.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi un outil fourni par google appelé GWT.

Je pense qu’aujourd’hui cette librairie est mature : elle existe depuis plus de deux ans maintenant, et est utilisée sur des sites mis en production. Les avantages pour le programmeur Java EE (anciennement J2EE) sont inombrables: intégrations facile avec les serveurs applicatifs (Tomcat pour ne pas le citer – ca va être notre cas, mais aussi Jetty et Resin), intégration parfaite avec Netbeans (et probablement aussi avec Eclipse) grace a des plugins, rédaciton du code en Java, respects des règles de constructions propres (programmation par interfaces et non par implémentation, utilisation de RPC, implémentation des principaux design patterns: observer, MVS, Fabrique, etc…)

Voici donc l’heure de passer à son utilisation. Cette série d’articles se verra exclusivement rédigée en Français, car pour les anglophones, le site de référence est tout simplement digne de google.

——-

Après quatre jours d’utilisations intensive de GWT, je suis littérallement comblé. Il est difficile de dire du mal du Framework de développement RIA de Google tant il est facile à utiliser et bien pensé. Du point de vue du programmeur java, GWT est tout simplement puissant, limpide, et élégant.

Entry filed under: Javascript. Tags: , , , .

La nouvelle nintendo DSi: moins chère, sans port GBA, contenu téléchargeables ? La chaîne d’encodage UTF-8… de la requête client à la réponse serveur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :